Textes

La limace

By 25 janvier 2021 janvier 31st, 2021 No Comments

Je m’aperçois  que je suis moins intelligent qu’une limace : Explication ;

Dans un carré où de la salade est plantée, une salade a été mangée à sa périphérie. Je doute que ce soit une limace et je cherche à la localiser dans ce coin du carré. Hors ma femme, par hasard, en soulevant un pot, la découvre à l’autre bout du carré. Une limace est donc très intelligente pour avoir parcouru toute la surface du carré pour manger une salade et être revenue à l’autre bout pour se cacher sous un pot.

J’en déduis que je suis moins intelligent qu’une limace, qui elle intègre l’intelligence de la Nature. La véritable intelligence se trouve dans la compréhension et la vie de la Nature. Notre intelligence ne se rapporte qu’à l’humain et à ses ouvrages qui le servent. Nous avons peine à comprendre cette immense Nature qui nous entoure et que nous détruisons sans conscience. Nous, nous mettons toujours au-dessus de tous les règnes et nous avons tort de le faire ; nous n’avons parfois qu’une faible compréhension de l’intelligence de la Nature et de sa communication ; les espèces communiquent entre elles et souvent s’attirent ; les fleurs pour être fécondées par des oiseaux ou des insectes, en dehors de leur auto-fécondation, par exemple.

Pourquoi supprimons nous tout ce qui nous gène ou nous nuit ? Nous sommes en réalité les maîtres incontestés de la Nature ; nous avons toute latitude pour nous emparer de « tout » ou supprimer « tout ». Pires prédateurs ou prédateurs parmi la multitude des prédateurs ? Les plus élevés des humains, en morale, ont une conscience, et pourtant leurs actes sont souvent en inadéquation d’avec leur conscience.  La conscience nous guide sur la voie la plus morale, le subconscient nous élève en esprit et l’inconscience nous perd en nous rabaissant.

La limace est intelligente, et oui ! D’ailleurs toutes les espèces possèdent une intelligence que nous semblons ignorer pour préserver notre confort de position dominante.