Textes

Miracle et Miracles

By 4 janvier 2021 janvier 27th, 2021 No Comments

Il n’y a pas de miracles ! Vous avez, certainement, entendu dire ceci beaucoup de fois dans votre existence en montagnes russes. Il est bien établi, aussi, que les politiciens ne font pas de miracles, comme d’ailleurs il n’y a pas de potion magique, sauf au pays de Merlin l’Enchanteur à jamais perdu. L’Alchimie a bien failli nous posséder, mais depuis l’homme est devenu conquistador, taupe dans des galeries de mine, barboteur dans l’eau des rivières ; et n’importe qui, maintenant, peut se mettre, où il veut, un peu de ce métal jaune. Quel miracle ! l’homme d’aujourd’hui devient riche en tapant sur un clavier et en regardant un petit écran. Miracle des miracles, hier ma voisine avait des yeux jaunes, ce matin ils sont bleus !

Vous, vous croyez encore aux miracles ! je le sais, puisque vous m’avez dit qu’un jour vous iriez à Lourdes. J’en connais un qui est mort peu de temps après être revenu de ce pèlerinage ; il était tellement méchant que tout le monde lui souhaitait la mort, et tout le monde a crié au miracle, lorsque c’est arrivé. Ces mêmes gens croient maintenant aux miracles. Je puis vous assurer que la religion n’a rien à voir avec cette histoire ! Une de mes voisines me vantait une lotion miraculeuse pour les cheveux, il est heureux que je ne l’aie pas écoutée, car son mari est depuis chauve comme un galet. Il ne faut jamais demander de miracle directement au bon Dieu ; c’est simple, il ne vous écoutera pas, et puis il n’a pas que ça à faire. Adressez-vous plutôt aux saints, il y en a tellement, et c’est bien mieux ainsi. Moi j’en connais un, c’est saint-Expédit, si vous priez bien, il peut expédier votre affaire en moins de deux, mais surtout ne lui demandez pas de faire un miracle ! il ne vous écoutera plus. Le miracle est que vous m’écoutiez et fassiez profit de ce que je vous dis ; par exemple « aide-toi et le ciel t’aidera », donc il faut faire en quelque sorte son propre miracle, comme cela on est sûr de ce que l’on fait et quand on y arrive, on crie Euréka ! et non miracle ! Ce sont toujours les mêmes pseudos miracles qui se produisent, surtout dans le domaine de la guérison. Dans d’autres domaines, on dit que « le hasard fait bien les choses ». Il n’y a pas de miracle dans la Découverte, puisqu’on cherche constamment « la Chose » qui va améliorer toutes les choses dont on se sert, qu’on jette parfois, et qui, peut-être ! va nous guérir de notre bêtise. Avec quatre-vingt-dix neuf pour cent d’imbéciles sur terre, les gens intelligents ont encore beaucoup de travail à faire pour eux !

Cette affaire est bien mal engagée et c’est miracle qu’elle tienne encore debout ! Un restaurant ne peut  pas vous servir toujours une salade de miracles. Les grands docteurs vous débiteront des salades, sans faire de miracle pour autant.

Au Fait ! ce que nous appelons miracle ne serait-il pas quelque chose de banal et qu’on ne pourrait expliquer, faute d’en avoir la clé et d’en trouver la serrure ? Les choses les plus simples paraissent compliquées à ceux qui manquent d’attention. Il y en a qui seraient assez fous, pour  tenter de fabriquer des miracles et de nous les servir en boîte ! En définitive, on aura tout vu, sauf Dieu en personne, à moins que vous me le présentiez un de ces jours. Je suis aussi vieux que le Monde et j’ai tout compris, alors vos miracles, gardez-les pour vous. Je n’ai plus besoin de savoir ce que je sais déjà depuis fort longtemps. Par quel miracle allez-vous m’apprendre que je suis un autre homme ou un homme d’un autre temps, et qu’il faut l’enfermer dans une des lampes d’Aladin, de peur qu’il dérange l’Ordre établi !

Si vous croyez à l’astrologie, vous serez certainement en conjoncture avec le miracle quotidien, puisque vous ne ferez rien pour qu’il ne vous arrive rien. Les astres sont si lointains qu’ils ne seront jamais fautifs. La Lune, vous me direz … c’est autre chose ! Quelqu’un de mal luné, il faut le fuir. Par contre, celui qui a reçu un coup de soleil n’est pas sombre comme le mal luné, il est chaleur et brillance. Ah! Ces petits miracles quotidiens que font ces fées du logis, et nous trouvons cela normal ou pas suffisant ! Que voulez-vous, un homme n’est jamais satisfait et c’est miracle s’il s’accepte lui-même. Moi, j’aime bien mon chien et on me demande d’avoir de l’amour propre, alors que lui pollue toutes les pelouses et les roues des autobus. Que dirait Madame Voynet, elle qui attend le miracle anti-pollution ; elle est verte de peur quand elle voit pisser un chien sur une centrale atomique.

J’ai perdu ma montre à Padoue et une jeune fille m’a confié qu’elle avait perdu son … et que, malgré une fervente prière adressée à Saint Antoine, elle ne l’a plus retrouvé, alors pour ma montre, une croix dessus ! En Été il y a trop de touristes distraits et comme Saint Antoine a déjà fort à faire avec les vénitiens, qui perdent tout au fond de l’eau, il ne peut se permettre de faire un miracle en dehors de son travail quotidien. Croyez-moi, il n’y a pas de miracle ; si vous êtes malin et un peu intelligent vous vous débrouillerez plus sûrement dans la vie.

Et pourtant, il paraît qu’en des temps très anciens un Sage a marché sur l’eau. Depuis des hommes ont marché sur la Lune mais jamais sur l’eau.

error: Content is protected !!