L'aurore qui a vu cette première rose, Rougir et s'embraser au baiser matinal, A célébré l'amour dans l'éclat émeraude Du lagon frissonnant au bord des coraux blancs. Le clair jour…
La vieille dame assoupie dans la chaleur des nuits Se réveille aux matins toujours plus jeune, plus belle ; Derrière l’éventail qui se ferme, apparaît L’asiate multicolore, parée et fardée.…
Mon corps fait corps avec la baie et s'étend au loin aussi fluide que l'eau, aussi calme que la nuit avec des lunes qui roulent sur l'étendue sombre qui se…
Toi la douce enveloppée d'un sari pastel Nénuphar délicat au creux de l'océan Qui au loin, géant, écume et brise au ciel cyan, Tu goûtes sur tes plaines la brise…
La fiction des mots dans les matins rénovés, et les soirs descendus en petites marches roses et noires, Rosée du matin et pluie du soir aux tropiques indiens à peine…
Définitivement, je suis entré en toi, Mon île safranée, émeraude et sépia ; Au bord d’un lagon pâle bruissant et frémissant Où mes yeux s’emplissent d’eau pure et de douceur.…
J'aime l'ombre et la paix l'après-midi d'Eté Le port étend son quai de pavés, ondulant. Filets et cordages s'étirent mollement, Reposent un instant leurs fibres distendues. Les poissons, au travers…
Maurice, Maurice, douce parmi les douces, Ile des saris fleurs, fête, fête et joie. Au bord des lagons verts et des plages de soie, Sous les muscadiers du jardin des…
Et j'ai la nostalgie d'un départ sous la pluie. Le soleil est en moi brûlant, rouge acajou, Dans ma tête chante la flûte d'un hindou. Je monte dans l'azur, adieu…