De ce coin de terre par les feux enlacés, sur l’océan qui se brise jusqu’au tombant,
Princesse assoupie au collier de nacre sous le Tropique du Capricorne.
Les reines du matin marguerites altières, Blanc velours au coeur d'or, étoiles virginales, Constellent l'univers de ces jardins si pâles, Et, l'aurore encor' nue glisse sur les litières ; Feuilles…
Sur tes lèvres rosées où s’efface le rêve je pose un baiser. Un baiser d’amour pour nous lier le cœur. J’ai fait un voyage avec toi dans le rêve d’une…
Cette princesse assoupie au collier de nacre sous le tropique du Capricorne, flotte éternellement légère et parfumée sur l’Océan Indien. Le bleu rejoint le bleu à l’horizon par-delà les verts…
Quand le glas sonnera mes triomphes passés Et quand l'enfant pleurera ses larmes de miel, Vous me verrez là-bas tout haut riant au ciel De ce coin de terre par…
Le soleil a brûlé les herbes du coteau Parfumées des embruns, fine pluie océane Qui vole dans les vents, chargée de sel diaphane, Perle au dard des chocas qui se…
L'aube à peine levée effiloche l'ouate De la brume glacée d'où émergent gelés Des amas de scories, roses noires figées, Îlots étranges où nulle vague n'éclate. Une mer désolée dans…
Quand la chaleur doucit à l'heure où tout est calme, Quand à l'horizon monte la première étoile, Le vent n'agite plus la grande et verte palme De cet arbre au…
Tristesse, compagne de ma pensée en pleurs Où me portent mes pas en des Orients éteints. J'ai vécu trop de deuils et de cercueils étreints, Oh ! oui, trop de…
Mousson tiède où les mornes fondent dans la brume Le serin frappe doucement la tôle argent, Mille ruisselets perlés tissent à l'auvent Un rideau languissant que le boucan enfume. Sous…
Tu regardes, chatte, un rêve au fond des yeux, Cet Océan mauve qui noie tous tes chagrins, Soupires longuement et humes des matins L'air poivré des ravines en bleus camaïeux.…
Définitivement, je suis entré en toi, Mon île safranée, émeraude et sépia ; Au bord d’un lagon pâle bruissant et frémissant Où mes yeux s’emplissent d’eau pure et de douceur.…
Sur la soie de la joue du matin, je passe mes doigts Et mon œil s'éveille aux verts ébouriffés, Encore endormis au creux des ravines. Un bleu pâle, profond, frémit…
Pour l'île Réunion J'ai créé un fanion ; Du bleu comme la mer Frappé d'un lys amer, Gloire des Royautés Pour les peuples passés. Du noir comme l'Afrique, Souviens toi…
Quand au rythme du chant créole La danseuse s'élance et vole Pied léger, robe serrée aux fesses Se dérobant vive, aux caresses Du cavalier faisant sa cour En jouant l'esquive…