Sous les coups du ciseau la roche vibre et vit, Ecaille après écaille la forme apparaît ; Une tête enfouie dans la pierre émerge, Une boucle de cheveux tombe sur…
Les cris de guerre frappent le flanc de la colline, Les cris de haine s'écrasent aux murs des villes, Mille chevaux foulent les fleurs des prés, Une furie se dresse…
La lune brille au ciel de nuit Où file un gros nuage blanc, Et, dans l'ombre sur un banc Mouillé, une étoile luit. Je rêve de près fleuris Dans ma…
Quand du zénith noir si profond et velouté Resplendit Vénus-Amour la belle enflammée, La Lune fauve des tropiques, alanguie, Croissant sur le dos, pointe vers la galaxie. …
Odeurs de ma rue, de ma ville, Que me reste-t-il de ces odeurs ? Du passé monte une nostalgie olfactive; Senteurs des armoires chargées de toile Odeurs intimes, de peau…
Mis sur la voie royale il tient le fil d'Ariane Pour parcourir le grand labyrinthe secret. Foulant le long Pavé Mosaïque sacré Il suit les symboles, arcane après arcane. Degré…
Ô ma fleur de Jasmin ! Senteur de mes nuits douces, Ô ma Lise-Marie ! Ma rousse capiteuse Blottie au creux de Lune Endormie nonchalante Entre Terre et Soleil Dans…
Moi qui n'ai pas de blason, N'étant pas Chevalier N'ayant même pas de Nom, Pas de Prince à rallier, J'erre, sans souci ni pleur, Ne cherchant d'auditoire Que les arbres…
Le Temple n'a plus de mystères à cacher Et plusieurs fois millénaire le Désert a enseveli Dans son lourd manteau de sable les papyrus sacrés. Râ, dont on a oublié…
Dès l’aube à l’eau fraîche des collines Shanxi Qui du vieux bambou coule et remplit la vasque, Un sage vient se laver, et tel un masque Son visage immobile serein…
L'amour s'en est allé sur des pentes de fange. Et tout a déserté. L'angoisse et la haine m'ont empêché de pouvoir Tenir la promesse d'être attaché à tes pieds, Comme…
Dans les bases secrètes Des repaires de ton cœur, Je me perds en exil d'amour : Aux cryptes froides s'allument Les flambeaux éternels Où les chemins de pierres verdies Conduisent…
Dans l’air marin du soir s’envole une volute de fumée ; Elle emporte mon rêve où se niche mon désir ; La soif de tes yeux et la faim de…
Les vers rongent ma Muse Ensevelie ce soir ; Sous terre est mon espoir. Le Temps m'use Et je perds ma Muse. Au Temps nouveau Le Passé s'efface, Les vers…
Mort tant redoutée Qui trouble toute pensée : Je vis et j'en suis loin Se dit l'imbécile heureux. Et pourtant! Cette monstrueuse Dame Est peut être à sa porte. Nos…
Les bruyères pleurent les dernières pluies du soir ; Et s’envolent mes peines sur la soie des papillons Qui volent aveugles dans la nuit des temps. L’étoile à la bouche du…
Tel un corail pourpre qui enserre son corps. Le sang sourd, ruisselle et lentement s'écoule Sur le cadavre nu, sève de vie dans la mort, Liquide nourricier s'évadant du moule.…
Je suis cet Amiral sur galère royale Voguant vers Aragon, revenant victorieux Du Turc barbaresque, écumeur mystérieux, Sanguinaire pillard à la lame fatale, Qui sévissait jusqu'à la côte provençale ;…
L'Infini avale lentement ma pensée Et les mots de mes phrases changent de couleur Quand le grain rouge et or que jette le Semeur Embrase l'horizon où fuit ma destinée.…
Mon peuple a disparu Et je suis le descendant; fantôme D’une pensée évanouie dans le passé. Nous étions un peuple à l'intérieur de l'Esprit. Nous sommes sortis de l'Histoire, Effacés…
Du haut du minaret à l'aube des matins Un appel émouvant s'élève crescendo, Plane sur la Casbah en un poignant credo ; Et Dieu seul est grand dit la voix…
Les immortelles dans les allées mêlent l'or Aux rouges, aux violets et craquent sous les doigts Comme ces rubans de fêtes au temps des Rois. Et ces dahlias princes, en…
Alambic de mes vieux rêves Tu distilles, tu distilles Cette essence sans trêve Aux mystères des îles ; Géranium de mes pensées Dans ces nuits parfumées Où rôde alentour Un…
Et le Nil somptueux gardé par des Géants Déborde en frais limon sur les berges d'Amon, Et Râ, Dieu tout puissant géniteur de la Terre Réchauffe les sillons, féconde les…
La vie c'est le chant de l'eau Qui descend d'une source et, Sur les fins galets ruisseau Tinte clair en chapelet. L'air est pur dans les sous-bois, Les oiseaux volent…
Les racines désir naissent d'un obscur flou Et agrippent sa chair d'une vrille acérée, L'obsession remplace sa volonté brisée, Tourment, égoïsme, haine et relent d'égout Tenaillent cet être devenu presque…
Je vous apporte une corbeille De fleurs glanées dans les champs De mes rêves. Chaque fleur par sa couleur Vous traduit les émotions de Mon cœur ; Le rouge c'est…
Dans une armure de soie rutilante et bohême je promène ma pensée. Chevalier éthéré de rêve allant vers d’autres lieux qui s’effacent et fuient d’horizon en horizon. Je change de…
Chercher une fleur pour me souvenir de toi ; Elle sera merveilleuse, délicate dans sa couleur comme les teintes pastel de ton visage et douce au toucher de ses pétales…
Suaves pensées sur les cordes d'un violon, Délicieuses nuits dont les sons concertants Imprègnent les murs et planent dans le jardin. Musique et senteurs, bouquets d'harmonies, parfums! Aux longues soirées…
Le chant alizéen frôle le zinc dentelle Et dans l'air doux et chaud ondule la créole. Sa robe aux seins nouée, chatoyante corolle D'ombre et de lumière sous la pâle…
L'Etang frissonne d'une houle soyeuse, forêt argentée des cannes en fleurs où les amoureux viennent se blottir et s'aimer follement pour un instant . Le soleil caresse d'une lumière rose…
Dans l’immense brasier de mes rêves Je brûle les pages jaunies de mon existence. Nulle fumée ne s’élève de ma mémoire Où se referme la porte de mon Passé. Les…
Je connais une fleur quelque part dans mon rêve. Elle est et Elle n'est plus, dans ma tête sans trêve Attachée comme une liane. Mais je ne peux Sur sa…
On a dansé tous les deux Sur cet air du passé Un peu triste, un peu tendre. On a tourné lentement Au creux du temps bercé. Prés de ta bouche…
Lire dans les nuages Ecrire d’heureux présages ; Ecrire un mot silencieux A lire dans tes yeux Ecrire sur tes seins Lire dans tes desseins Ecrire sur les fleurs Et…